Rechercher
  • Estelle ALLEGRE

Un coach pour les futurs mariés ? C'est nouveau ?

On voit tous très bien ce que fait un coach sportif, on sait aujourd'hui qu'on peut faire appel à un coach dans sa vie personnelle ou professionnelle, on reconnait maintenant clairement tous les bénéfices de se faire aider par un wedding planner quand on prépare son mariage, mais alors un coach pour les futurs mariés, qu'est ce que c'est que ça ?!


Et bien en effet c'est inédit, c'est nouveau et c'est parti d'une évidence qui m'a percutée comme un bulldozer il y a un peu plus d'un an, alors que je commençais une nouvelle carrière dans le coaching professionnel après avoir navigué pendant longtemps dans la communication, l'événementiel et avoir eu ma propre agence de wedding planner pendant huit ans, entre 2005 et 2013... Vous me voyez arriver ?


Pendant huit ans, j'ai donc accompagné plus d'une centaine de couples dans l'organisation de leur mariage, j'avais en effet donné naissance à Lyon en 2005 à l'agence Trait d'Union, l'une des toutes premières en France. A cette époque je venais de me marier et j'avais eu cette intuition que manquait clairement sur le marché français ce qui existait depuis bien longtemps aux Etats-Unis pour se décharger de la complexité et de la longueur des préparatifs : ces professionnels experts de l'événementiel privé, les wedding-planners. J'avais ressenti alors la conviction de détenir toutes les compétences requises au départ pour apporter une vraie valeur ajoutée à ce secteur et de tenir là mon métier-passion. Je ne m'étais pas trompée, j'ai connu des années d'intense alignement avec ce qui semblait profondément fait pour moi et qui m'épanouissait totalement. Des rencontres exceptionnelles, avec les mariés, les prestataires, les partenaires, ma petite équipe, mes consoeurs-concurrentes de l'époque avec qui je partageais énormément de valeurs ; des mariage de plus en plus beaux, élégants, pointus, différents, personnalisés, aux 4 coins de la France... que de souvenirs incroyables !


Les années ont passé, j'ai poursuivi d'autres challenges professionnels toujours dans l'événementiel et la communication, jusqu'à ressentir à ce moment souvent charnière de la quarantaine un autre appel : celui du développement personnel et de l'accompagnement individuel. Permettre à chacun de pouvoir dépasser ses peurs, ses freins, ses limites et s'autoriser à vivre la vie faite pour lui ; l'aider à trouver et assumer sa voie : c'était devenu mon nouvel élan. J'ai obtenu mon diplôme de coach professionnelle certifiée en 2020. Et puis soudain, de plus en plus de personnes me reparlaient de Trait d'Union. D'anciens prestataires qui me passaient le bonjour, d'anciens mariés restés des amis, un étudiant pour une enquête métier, une future mariée pour me demander si j'étais toujours partenaire de tel château qui mentionnait encore mes coordonnées... Au point de me dire : "Mais mince, qu'est ce qu'ils ont tous à me reparler du mariage et de mon ancien métier ? Je suis coach aujourd'hui !".


A force d'en parler, je me suis rappelée les mots d'une amie qui était au départ une de mes clientes futures mariées : "C'était vraiment ton truc de nous cerner tout de suite et nous aider à comprendre ce qu'on voulait vraiment, de nous dé-stresser, nous aider à prendre du recul quand les familles nous prenaient la tête ou quand la charge émotionnelle du mariage commençait à devenir trop lourde". Elle avait raison. Je me suis rappelée que j'adorais ça, cette partie "humaine", émotionnellement soutenante et presque un peu "psychologue" de mon activité. Primait toujours pour moi la compréhension du couple sur le plan de son histoire, ses valeurs, afin de toujours m'inscrire avec justesse dans ce qui allait lui ressembler. Et puis chaque échange ou rencontre était l'occasion de lui apporter une écoute, une sérénité, une prise de recul, de la confiance, de la légèreté !


La boucle était bouclée, c'était en train de me sauter aux yeux : en tant que coach, j'allais proposer aux couples de futurs mariés de les accompagner dans la traversée des montagnes russes que représente inévitablement la préparation d'un mariage !


Sur quels axes plus précisément ? En voici plusieurs, évidemment issus de mon expérience, ainsi que d'une enquête auprès de futurs mariés que j'ai menée cet été pour mieux ajuster leurs besoins :

  • Définir exactement son projet quand on arrive pas à se mettre d'accord (petit mariage/gros mariage, en plusieurs fois, l'hiver/l'été, cérémonie ou pas...)

  • Mettre du sens dans son engagement en identifiant clairement les valeurs communes de son couple

  • Gérer les valses émotionnelles tout au long des préparatifs (stress, hésitations, charge mentale qui s'ajoute au travail et à la vie personnelle, querelles dans le couple au sujet du mariage...)

  • Solutionner les tensions ou conflits avec l'entourage

  • Lâcher prise avec son besoin de tout contrôler

  • Savoir faire des choix dans la fluidité et sans avoir peur de les regretter

  • Oser poser ses limites et dire "non" aux interventions extérieures difficiles à cadrer

  • Lâcher avec l'idée anxiogène de vouloir faire plaisir à tout le monde

  • Etre soutenue et accompagnée individuellement quand on est une future mariée "cocotte-minute"

  • Se préparer à vivre le jour J avec une totale sérénité

etc... etc... Les sujets sont particulièrement nombreux et impossibles à tous répertorier, car propres à chacun.


Mais ils ont un point commun : la méthode du coaching permet de les transformer positivement et durablement ! Se faire coacher en préparant son mariage, c'est mettre toutes les chances de son côté pour faire de ces mois d'investissement une véritable occasion de transformation "en équipe" pour arriver serein, épanoui, plus que jamais prêt à se dire "oui" le jour J, aligné et totalement focus sur ses priorités. Avec bien entendu le bénéfice de conserver tous ces nouveaux réflexes après le mariage, comme de nouveaux outils que l'on sait ensuite appliquer naturellement dans sa vie de tous les jours.


Hâte d'accompagner les futurs mariés ouverts et curieux sur ce chemin inédit.


Estelle

Lien vers ma bio




2 vues0 commentaire